origine des nom de villages
tifilkout.com
June 19, 2013, 04:42:16 PM *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur Les forums Tifilkout.com

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: origine des nom de villages  (Lu 1066 fois)
yazidnm
Global Moderator
Membre Confirmé

« le: October 01, 2007, 12:28:29 AM »

origine des noms de villages

L'origine du Mot Tifilkout:
Tifilkout est dérivé du mot Ifilkou ou afelku, qui veut dire en français fougére, et en anglais, Fern.

Le choix de ce nom comme nom du village, est le résultat du fait qu'avant que le village soit habité, la plante dominante était la Fougére , et elle couvrait la plupart des champs du village.

qu'en est t-il  de l'origine des noms des autres villages?
Journalisée
dalila
Newbie
*

« Répondre #1 le: October 01, 2007, 02:18:23 AM »

la grande majorité des noms de lieu a une signification qui est,par la meme,un témoignage du passé. Smiley
je sais que TIZI=COL et tizi ouzou=col des genets.
et dans la toponymie berbereTAGHZOUT indique une valléé,ou une fraction de tribus. Smiley Smiley
Journalisée
moumouh
Membre Senior

« Répondre #2 le: October 02, 2007, 05:14:55 PM »

Azul, les noms des villages n'ont jamais été un accident d'histoire. Ils sont choisis par rapport à des indices trés précis. Si nous prenons le cas de notre village;1- le mot Afelku, désigne un oiseau. Or le mot Ifilkou ou les fougères, qui sont cette plante verdâtre, serait la possibilité la plus plausible, et la plus appropriée à cette appelation. Selon les récits racontés ici et là disent dans leur grande majorité que les premiers venus s'installer sur cette terre avaient remarqués qu'elle était pleine de fougères. Donc je pense que le génie populaire avait raison.
si nous prenons les autres appelations, elles désignent toutes, le coté dominant de la nature, par exemple, Taourirt, elle est la colline, toutes les collines de Kabylie sont appelées ainsi.       
Journalisée

C'est s'aimer bien peu, que de haïr quelqu'un; mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
Proverbes chinois
yazidnm
Global Moderator
Membre Confirmé

« Répondre #3 le: October 03, 2007, 02:42:23 AM »

connaissez vous l'origine des noms de villages de la region?
Journalisée
moumouh
Membre Senior

« Répondre #4 le: April 08, 2008, 10:51:25 PM »

un brèf commentaire sur les noms de village peut enclencher un débat:
comme il a été signalé, tifilkout vient du mot Ifilkou
       - Igufilen; une plante à la forme d'oignon applée Tagufilt existe toujours dans cet espace de la région.
      - Taghzout; une prairie, un coin de verdure éblouissant. les champs ajaccents les rivières sont généralement appelés Taghzout.
     - tizit, une histoire m'a été racontée récemment par un citoyen du village de Tizit, me parait plausible. il s'agissait d'un gars qui jurait de sa tête, alors qu'il posait une tête de poule. ça parait rigolo, mais sans trop d'explications.
     -Tawrirt ihaddaden, les fourgerons existent toujours à Tawrirt n wadles, lequel est une plante qu'on utilisait jadis pour en fabriquer des serpillères, 'Imeslah"     
     - At sider, aucune information, mais je pense que cette appelation aura sûrement une connotation religieuse, notamment avec les confrèries maraboutique dont ils sont issu.
    - Azrou, aucune chose ne me fera dire le contraire de la pierre.
    - Ait adellah, un repère à un ancètre, peut être.
    - Zuvga, aucune infos.
    - tawrirt Amrous, autant.
    - Ait Aissa, ancètre.     
Journalisée

C'est s'aimer bien peu, que de haïr quelqu'un; mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
Proverbes chinois
ML
Newbie
*

« Répondre #5 le: May 02, 2008, 08:18:57 PM »

Bonjour 

Je suis une jeune étudiante en ethnologie .Actuellement je fais une enquête sur la fête traditionnelle de Vouchiker . Y aurait-il une personne qui puisse m'aider .Je voudrais savoir plus sur cette fête. Du genre que signifie Vouchiker?Pourquoi vous le fêter ?Quand?Depuis quand?Et surtout est ce que cela a un rapport quelconque avec un saint .
Merci
Journalisée
moumouh
Membre Senior

« Répondre #6 le: May 02, 2008, 08:48:13 PM »

pour la demoiselle étudiante en ethnologie.
Oui nous sommes la pour vous orienter vers des gens qui pourront vous aider et nous seront aussi la pour ous épauler dans votre travail.
Journalisée

Proverbes chinois
ML
Newbie
*

« Répondre #7 le: May 02, 2008, 08:52:47 PM »

Merci

Auriez vous une idée
Journalisée
Yiwen
Membre Confirmé

« Répondre #8 le: May 03, 2008, 08:22:38 PM »

Azul ML

J'ai trouve le texte suivant a porpos de la fête traditionnelle de vouchiker, seulement, ça ne parle pas des origines de cette fête, mais j'éspére qu'il vous sera utile.

fête traditionnelle de VOUCHIKER
C’est une fête qui a lieu chaque année au village AIT AISSA OUYAHIA, généralement en mois d'août. Les gens viennent de toute la Kabylie, petite et grande. C'est une tradition laissée par les anciens, donc à nous, nouvelle génération, de la sauvegarder. Les invités (tous les présents), ont droit un couscous préparé par les femmes du village et un morceau de viande. Chaque famille a le devoir d'apporter un plat de couscous, et les familles ayant plus de 10 bêtes (moutons, brebis....) ont le devoir de sacrifier une pour cette fête: la tradition oblige!.

source illilten.free.fr
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !