Québec crée de nouvelles mesures pour attirer les travailleurs de l'extérieur de ses frontières. Dorénavant, tous les étudiants étrangers qui obtiendront un diplôme au Québec pourront s'installer dans la province en priorité. La ministre de l'Immigration, Yolande James, a annoncé la création d'un « certificat de sélection » pour ces étudiants qui obtiennent un diplôme au Québec. Ce document donne automatiquement le statut de résident permanent.

Québec instaure ainsi une voie rapide pour combler ses besoins en main-d'oeuvre, car d'ici trois ans, 700 000 emplois seront disponibles dans la province.


Le Québec accueille chaque année 28 000 étudiants étrangers, mais à peine 2000 d'entre eux entament des procédures d'immigration pour demeurer ici.

La Ville de Québec estime que cette nouvelle mesure va faciliter ses efforts de recrutement. En un an, elle a fait trois missions en Europe pour attirer de la main-d'oeuvre qualifiée. « Ça change beaucoup de choses, parce que la priorité c'était vraiment la France, à cause de la reconnaissance des diplômes, mais là, la priorité ça va être de convaincre ceux qui sont diplômés ici de rester ici », mentionne le maire Régis Labeaume.

Québec va aussi traiter en priorité les dossiers d'immigration des travailleurs étrangers qualifiés.


source radio-canada.ca